vendredi 29 mai 2015

Le silence de Mélodie


Auteur : Sharon M.Draper
Edition :Michel Lafon
Pages : 284
Prix : 14.95€

Résumé : Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots,
et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d'une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l'aide de la machine qu'elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l'entendre.


Mon avis : Ce livre est spécial, je m'attendais à mieux mais il est agréable à lire. C'est une histoire qui peut et qui arrive à pleins de personnes. Elle nous touche par la dureté des anedoctes. 

                          D'abord, Mélodie est une petite fille qui a beaucoup de courage et de volonté. Elle met sa fierté de côté et affronte tous les jours depuis qu'elle a 2ans son handicap. Elle ne peut pas s'exprimer, ni marcher, ni manger, ni aller aux toilettes... sans aide. Avec le soutien de sa famille, de Mme V ainsi que Catherine, elle va s'instruire même si étant une enfant précoce elle est déjà intelligente et va essayer de montrer à ses camarades et au monde entier qu'elle peut penser aussi bien qu'eux et même mieux. Ainsi, Mélodie va chercher des moyens pour pouvoir s'exprimer. A l'école, ses camarades ne sont pas très ouvert d'esprit et particulièrement le maître, elle va traverser des moments qu'une petite fille de 11ans ne devraient pas vivre. 
                         Certaines filles sont méchantes et ont un regard méprisant. Avant de lire l'histoire de Mélodie, je ne prêtais pas attention aux handicapés, je détournais le regard pour ne pas à avoir affronter leur regard, mais maintenant je me dis que dans leur tête ils sont comme Mélodie, prisonniers de leur handicap sans pouvoir avoir une vie normale. Parce que la vie de Mélodie n'est pas une vie normale, sa mère lui met des joggings car c'est plus pratique d'un jean, elle ne peut pas manger sans bavoir et non sans avoir honte, ne peut pas avoir d'intimité, ne peut pas tenir droite car elle n'a pas d'équilibre...la liste est longue. Ensuite, Rose, sa seule amie à l'école en dehors de la classe H5 est une fille qui est allée voir Mélodie la première, et encore elle a honte comme toute la classe où les H5 sont invités. Seule Mme V n'a jamais douter de Mélodie, s'est acharnée à lui rendre la vie meilleure. La fin est inattendue, je ne sais pas si je l'ai bien interprétée mais je suis fière de Mélodie. 

                          Enfin, je vois ce livre comme une petite boule d'énergie, un cocktail de jus de fruits frais. Comme Mélodie quand elle entend une musique, elle voit sa couleur, quand je pense ce livre je vois du orange pétillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire