dimanche 17 mai 2015

Confusion


Auteur : Cat Clarke
Edition : Collection R 
Pages : 419 
Prix :17.90€

Résumé : La vie est un beau mensonge.

"Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête : Qu'est-ce qu'il me veut ?Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouies au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie, Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore.Quelque chose qu'elle se cache.
DE DANGEREUX ET INAVOUABLES SECRETS,UNE AMITIÉ INTENSE ET EXCLUSIVE,UNE ATTIRANCE FATALE.
Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé Confusion et surtout l'écriture de Cat Clarke.
C'est mon premier livre de cette auteure et je dois dire qu'elle a un vrai style à elle. Tout au long du livre, je ne savais où elle voulait en venir, je m'imaginais pleins de scénarios, j'étais sûre d'un et arrivée à la fin, j'avais complètement faux.J'ai dû aller chercher des explications sur internet pour comprendre cette fin très bouleversante. 

                  Pour commencer, Grace est une fille malheureuse qui se mutile dès que tout va mal. Elle a un caractère spécial, souvent en colère ou triste et traîne toute les nuits avec des garçons différents, elle n'a plus aucun respect pour elle, et son père étant mort et sa mère souvent absente, personne ne la comprend vraiment. C'est donc un personnage principal vivant et loin d'être plat ou sans interêt. Ensuite, sa meilleure amie Sal est le contraire de Grace, elle attend le grand amour, gère les problèmes d'une autre façon qu'avec la mutilation, a une famille "parfaite" du moins qui se soucie d'elle. Nat est le premier petit copain durable de Grace mais je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler. Ensuite, l'histoire est originale, Grace se retrouve dans une chambre blanche. Elle avait pour but de se suicider mais elle rencontre Ethan qui va profiter qu'elle soit trop saoule pour la kidnapper. Dans sa chambre, il y a des feuilles vierges où elle va raconter une partie de sa vie. 

                Je comprends maintenant le titre de ce roman car j'étais aussi confuse que Grace, sa vie est un bordel et la fin nous met la tête à l'envers. Je voudrais fermer les yeux, et me dire que c'est pas vrai, que c'était un cauchemar, et qu'une fin toute gentille et mignonne m'attend à la fin, mais non. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire